un individu, mais cela peut également révéler les caractéristiques physiques d'une personne ainsi que son état de santé et les maladies qu'elle est susceptible de contracter. Ainsi, l’étude des deux luminaires, le Soleil et la Lune, ainsi que des planètes, aide beaucoup à connaître les facteurs de santé d’un individu. Les positions des planètes dans le zodiaque sont prises et le « dasha » d'une personne est pris en compte. qui montre quand un corps céleste particulier dominera dans la vie d'une personne. Autrefois, Hippocrate, un médecin célèbre, étudiait d'abord la carte natale d'une personne, puis procédait à ses traitements.
L'influence des planètes sur les signes et les maisons est responsable de la santé d'une personne qui peut se réaliser lors du Dasa et du Vidasa d'une planète. Ainsi, une maladie aiguë ou chronique survient lorsque les planètes ne sont pas dans la bonne position. Il existe d'autres facteurs, comme le temps et l'espace, qui sont également responsables d'autres maladies générales. Chaque organe du corps est régi par une planète, un signe du zodiaque ou une maison particulière. Pour étudier l'aspect santé, la signification du signe, de la maison (de Rasi) et des planètes doit être superposée et synchronisée. La sixième maison, et son dirigeant ainsi que le karaka de la maison respective, Saturne désigne les maladies dans l'astrologie védique. La onzième maison est aussi un indicateur de maladies.
Dans l'astrologie indienne, une maladie ou une affection peut être diagnostiquée beaucoup plus tôt avant sa manifestation si l'on dit qu'une planète reçoit de mauvais aspects comme un carré (90 degrés) et une opposition (180 degrés). La prédiction de l'astrologie est telle qu'une maladie est probable. frapper une personne lorsque les soi-disant mauvaises planètes comme Saturne, Mars, Rahu, Kethu, Uranus, Neptune, Pluton sont concentrées dans la 6ème maison qui est destinée à la maladie ou dans la 12ème maison qui est un lieu de mort.
Un signe mooltrikona résidant chez le seigneur de la sixième maison est un indicateur de santé. Une carte natale lorsqu'elle lit la Vierge, le Scorpion et les Poissons occupés par des planètes comme Saturne, Mars, Rahu, Kethu, Uranus, Neptune et Pluton, alors elle est sûre pour certaines maladies ou pour l'autre. On dit que la lune joue un rôle majeur dans les fonctions du corps humain car elle gouverne le sang. Les maladies cardiaques sont principalement représentées par le seigneur de la quatrième maison et par les planètes Soleil et Lune, le mercure étant le principal indicateur. Lorsque Mars est trop faible dans le signe du Bélier, alors il montre tous les signes de problèmes cardiaques. Les parties musculaires et les artères sont gouvernées respectivement par Mars et Jupiter.
Les défauts physiques permanents du corps comme le mutisme, le strabisme, la cécité, les défauts des membres, etc. sont principalement dus à la position des planètes. Les planètes maléfiques comme le Soleil, Mars et Saturne en tant que seigneurs de Kendra (1, 4, 7 et 10) sont bénéfiques. Les planètes bénéfiques, à savoir la Lune, Mercure, Jupiter et Vénus, en tant que seigneurs de Kendra, sont maléfiques ; mais posés dans Kendra sont bénéfiques. Lorsque des planètes comme Mars, Saturne ou Rahu occupent un signe lunaire, cela entraînera des défauts dans les organes urinaires et sexuels. La 1ère et la 7ème maison avec une conjonction maléfique de Saturne et de Mars entraînent l'impuissance.
Soleil ou Mars en signe de naissance/Rasi aspecté par Mars ou Soleil, le natif aura des maladies pulmonaires. Saturne en Balance affligeant Mercure provoque des spasmes très obscurs dans les vaisseaux sanguins du rein qui ne sont souvent confirmés qu'après de nombreux tests d'échantillons de sang, simplement parce que l'état continue de changer avec les mouvements des planètes. De même, une étude approfondie sur l'appendicite, son type et ses influences astrologiques est étudiée et conclut que Rahu et Mars, en ce qui concerne la 6ème Maison, révèlent une susceptibilité à l'appendicite. Mars est la planète la plus énergétique qui régit la moelle osseuse, le système immunitaire du corps et la pulsion sexuelle. Ainsi, tout dysfonctionnement de ce qui précède est le résultat du fait que Mars se trouve au mauvais endroit ou dans la mauvaise position. Toute planète située dans la maison maléfique comme les maisons 3ème, 6ème, 8ème et 12ème donne à ses propriétaires des effets maléfiques.