informations obtenues à partir de la carte natale d'une personne sur la façon dont les planètes, les maisons et les signes sont positionnés et influencent des maladies particulières sur une partie particulière du corps.
Un astrologue védique avec l'horoscope védique d'un individu qui est dérivé de l'heure, du lieu et de la date de naissance, parvient à certaines découvertes de maladies chez la personne et l'aide également à échapper à la souffrance. Non seulement les maladies mais aussi les organes associés aux différentes planètes et signes astrologiques, y compris les médicaments impliqués, peuvent être étudiés à l'aide de l'astrologie médicale. En plus de cela, Culpeper parle du système intégré de maladies et de plantes où ces dernières reçoivent des attributs astrologiques pour guérir diverses maladies.
Saturne en Balance affligeant Mercure provoque des spasmes très obscurs dans les vaisseaux sanguins du rein qui ne sont souvent confirmés qu'après de nombreux tests d'échantillons de sang, simplement parce que l'état continue de changer avec les mouvements des planètes. De même, une étude approfondie sur l'appendicite, son type et ses influences astrologiques est étudiée et conclut que Rahu et Mars, en ce qui concerne la 6ème Maison, révèlent une susceptibilité à l'appendicite. Le roi Veersimha dans son traité médico-astrologique Veerasimhaavalokaha avait fait une étude approfondie sur les combinaisons astrologiques et les maladies influencées par celles-ci ainsi que sur leur traitement.
La sixième maison, et son dirigeant ainsi que le karaka de la maison respective, Saturne désigne les maladies dans l'astrologie védique. La onzième maison est aussi un indicateur de maladies. Une personne est infectée par des maladies liées aux parties du corps de sa carte natale régies par son bhava et le rashi des planètes maléfiques. Ainsi, la personne contracte la maladie de la partie du corps désignée par la planète en question. Une personne est sûre de souffrir d'une hernie lorsque sa carte natale indique une sixième maison affligée, la Vierge et son dirigeant Mercure. De même, lorsqu'il y a une cinquième maison affligée, son seigneur, Lion et Soleil, alors on dit qu'il ou elle a des problèmes de foie. Les médecins luttent toujours contre les maladies et on dit qu'ils ont une sixième maison forte car elle désigne le système immunitaire.
Une étude détaillée de l'horoscope des personnes aide à trouver les planètes affectant le corps et avec cela, il est facile d'identifier l'élément physique impliqué dans les troubles de l'organe humain et également, grâce à l'astrologie médicale, des remèdes peuvent être administrés pour guérir les maladies. Parfois, ils peuvent également lire les carences nutritionnelles associées à différents organes du corps. Ainsi ce domaine de l'astrologie n'est rien d'autre qu'un codage développé pour corréler les différentes planètes et signes astrologiques avec les différentes régions et organes du corps.
De la même manière que le signe astrologique est divisé en douze, le corps humain est également découpé en douze segments de la tête aux pieds, avec le Bélier en haut et les Poissons en bas. Les vérités cachées sur le corps humain et sa longueur d'onde avec l'univers sont révélées par l'astrologie médicale. Enfin un regard logique sur l'astrologie médicale dit qu'elle est à l'origine de toutes les sciences et que toute logique scientifique se réfère à l'observation astrologique. Ainsi, ce domaine prometteur de l’astrologie médicale trouve une justification pour chaque maladie logique.