Les interactions dynamiques entre les différentes énergies de la vie sont représentées au niveau individuel par les aspects d'une carte natale, c'est-à-dire les angles entre les planètes et entre l'Ascendant ou Milieu du Ciel et les planètes. Les aspects sont également formés par les planètes qui sont en mouvement constant dans le ciel du zodiaque.
En étudiant les aspects relatifs des positions planétaires actuelles et les aspects de la carte natale, certaines observations astrologiques peuvent être faites.
Les aspects peuvent être classés en deux groupes :
Aspects dynamiques ou difficiles
Il s'agit du carré (90°), de l'opposition (180°), du quinconce (150), de la conjonction (0°) et du semi-sextile (30°). Ceux-ci sont également connus sous le nom d'aspects durs et désignent certaines périodes dures ou dures dans notre vie.
Aspects harmonieux ou fluides
Il s'agit du trigone (120°), du sextile (60°) et de certaines conjonctions (0°) (selon les planètes impliquées) et semi-sextiles (30°). Ces aspects sont généralement bénéfiques.
Savez-vous que les aspects planétaires se mesurent à l'aide d'un cosmolabe ??. Ce cosmolabe a été réalisé pour la première fois par Jacques Besson en 1567.